Hygiène et Prévention

Les indicateurs qualité et lutte contre les Infections Nosocomiales sont affichés dans tous les services et les lieux d’accueils de l’établissement.

Depuis la publication du décret n°2010-1408 relatif à la lutte contre les évènements indésirables, la Lutte contre les Infections Nosocomiales est confiée à l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) qui travaille en collaboration avec tous les services de soins de l’établissement en vue du respect des règles d’hygiène hospitalière.

Les représentants des usagers contribuent à la Lutte contre les Infections Nosocomiales par l’intermédiaire de la commission qui leur est dévolue.

Les missions de l’EOH constituent à :

  • Organiser des actions de lutte contre les infections
  • Participer à la formation du personnel dans le domaine de l’hygiène hospitalière
  • Assurer une surveillance de certaines Infections Nosocomiales
  • Contribuer au Bon Usage des Antibiotiques

Les protocoles d’hygiène sont appliqués quotidiennement par tous les professionnels. L’EOH est constituée de professionnels médicaux et paramédicaux soucieux du respect des bonnes pratiques en matière de prévention des infections dans l’ensemble des secteurs de l’établissement. Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous êtes invité à en parler avec votre médecin,  chirurgien référent, au cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé ou encore avec l’un des membres de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène.